Il entre le premier sur l’immense piste d’Arles. Pas la meilleure place, le sable est brulant malgré l’arrosage, le soleil frappe toute l’arène, les raseteurs sont au meilleur de leur forme. Il terminera la course la langue pendante, ayant tout donné.
Mais Quintus est superbe lorsqu’il prend possession de la piste, la tête droite, ses cornes en lyre dressées au-dessus.
Au bout d’une minute, les raseteurs se précipitent sur la piste. Joachim Cadenas arrache le premier attribut, commençant le festival qu’il va faire pendant toute la course.
L’animal ne se laisse pas faire. Il poursuit les hommes. Ceux-ci cherchent à l’enfermer, mais il se dégage et parvient à s’échapper, à reprendre de l’espace. Jeremy Martin valdingue sur le sable, bousculé par le taureau. Et l’affrontement continue. Quintus fait face, défend ses attributs, rentre en ayant conservé sa deuxième ficelle.
Le combat a été magnifique. Le pelot, le patron de la manade, est fier de son taureau, de son comportement. C’était la première fois que la Manade du Rhône était invitée à la Cocarde d’Or et le champion a fait honneur aux gardians qui l’ont élevé.
Sur les réseaux sociaux, ça s’agite. Certains crient au scandale que Quintus n’ai pas gagné la course. Soyons honnête, la course de tous les taureaux était belle, et le vainqueur n’a pas volé son trophée. Mais vraiment Quintus s’est bien battu.
Si vous voulez voir d’autres belles courses, il y en a tout l’été. Le calendrier des courses de la Fédération Française de la Course Camarguaise vous guidera utilement. Le 27 août, Quintus courra à nouveau à Fontvieille à la 51ème Finale du Crochet d’Argent. Et surtout, le 17 septembre, à Bellegarde, à l’occasion des cinquante ans de la Manade du Rhône, tous les taureaux présents viendront de cet élevage. Il y aura Quintus, Champollion, Opium et bien d’autres.
Venez nombreux.
Laisser un commentaire