Les taureaux de la Manade du Rhône sont exclusivement dédiés à la course camarguaise. Anciennement Course à la Cocarde, elle est aujourd’hui gérée par la Fédération Française de la Course Camarguaise (F.F.C.C.) et reconnue comme sport par le Ministère à la jeunesse et aux sports.
Une centaine d’arènes proposent un programme sportif dans les départements de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse. Elles organisent un petit millier de compétitions chaque année.
Les taureaux, dénommés cocardiers, sont véritablement les héros de la course, et les champions ont leur nom en haut de l’affiche annonçant la course. Contrairement à la corrida, il n’y a pas de mise à mort. Ils portent entre leurs cornes les attributs : la cocarde, le gland et la ficelle.
Les rasetteurs, équipés d’une griffe (le razet) doivent arracher ces attributs. Les plus expérimentés des cocardiers vont se battre pour défendre leurs attributs. Face à eux les razetteurs se répartissent en deux groupes, les droitiers et les gauchers, et vont défier le taureau à tour de rôle. Les tourneurs, d’anciens razetteurs se chargent de positionner les bêtes. Plus la course dure plus les enchères sur les attributs augmentent.
Les courses ont lieu de mars à octobre. Le calendrier détaillé est publié par la FFCC sur son site internet.